L’approvisionnement en eau d’une maison isolée

De nos jours, les villes sont de plus en plus bondées. Il devient difficile de trouver un endroit tranquille où bâtir sa maison. Ce qui explique pourquoi autant de gens préfèrent quitter la ville pour profiter du calme de la campagne ou des périphéries. Pour beaucoup, il n’y a rien de mieux que vivre dans une jolie petite maison, plus ou moins isolée et loin du tumulte de la ville. Mais ce choix entraine aussi certains problèmes et parmi eux, il y a celui de l’approvisionnement en eau. Pour une maison située en ville, l’approvisionnement en eau est rendu possible par le réseau public. Ce qui n’est pas le cas pour une maison isolée. Que faire dans ce cas ?

Utiliser les sources d’eau avoisinant la maison

Selon l’endroit où est bâtie la maison, il peut être difficile, voire impossible de relier celle-ci au réseau public d’approvisionnement en eau. Pour une maison située à la campagne, en retrait du village et bâtie en haut d’une pente, il est impossible d’effectuer le raccordement. La solution : exploiter les sources d’eau à proximité de la maison.

Les sources d’eau sont très variées : un lac, une rivière, un barrage (naturel ou artificiel), etc. Ces sources constituent une réserve d’eau intarissable et en abondance. Mais pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de faire en sorte que toute cette eau arrive dans la maison. De nombreuses solutions permettent d’aboutir à cet objectif. Parmi les moyens les plus efficaces et les plus rentables figure le dragage de l’eau.

Cette action consiste à transporter l’eau de la source vers la maison. Si autrefois le dragage ce faisait surtout en créant des canaux par lesquels l’eau passe, aujourd’hui il est possible de l’automatiser en utilisant une machine appelée pompe de relevage. Cette machine offre de nombreux avantages. D’abord, la pompe de relevage permet de transporter de l’eau depuis une source située à une altitude différente de celle de la maison.

Si la maison est située en haut d’une pente et que la source est tout en bas, grâce à cette machine il sera possible d’amener l’eau de la source vers la maison. Cette pompe de relevage est aussi capable de draguer une quantité importante d’eau, avec une pression suffisante pour éviter l’utilisation d’un surpresseur.

Creuser un puits

un puitsDans le cas où les sources d’eau se situent à des distances trop importantes par rapport à la maison, la meilleure solution est de creuser un puits.

Les puits sont utilisés depuis des siècles et restent une solution très efficace et rentable. La profondeur du puits dépend de l’altitude où se trouve la maison et la quantité d’eau nécessaire aux habitants. Pour une maison située en basse altitude, une dizaine de mètres peut suffire.

Pour transporter l’eau du puits vers la maison, il est possible d’utiliser une pompe, que ce soit une pompe de surface, une pompe immergée ou même une pompe de relevage si la profondeur du puits est très importante.

Quelle que soit la solution adoptée, il est judicieux, si ce n’est obligatoire, d’installer un château d’eau. Celui-ci servira à stocker l’eau, évitant ainsi de surmener les machines de dragage (les pompes). En outre, pour que l’eau soit potable, il est primordial d’utiliser un système de filtrage.

L’approvisionnement en eau d’une maison isolée
5 (100%) 2 votes
Meilleures Pompes de Relevage - Jusqu'à -43% - Livraison 24h & GratuiteCLIQUEZ-ICI