Pompe de relevage eaux usées : un guide pour tout comprendre

Ici, nous vous proposons un guide sur la pompe de relevage des eaux usées. Cette pompe immergée va vous permettre d’évacuer comme il se doit les eaux usées.

En effet, dans certains foyers, la bouche d’évacuation est trop haute par rapport au réseau d’eau. Aussi, les déchets ont tendance à s’amasser au fond de la cuve, ce qui la bouche. De ce fait, il est absolument nécessaire de pouvoir éliminer les eaux usées. Aussi, la pompe de relevage également appelée vide-cave peut se révéler être particulièrement utile.

Justement, dans notre article, on vous explique comment elle fonctionne, comment la choisir, et surtout comment bien l’entretenir.

Une pompe de relevage eaux usées : qu’est-ce que c’est ?

En réalité, la station de relevage vous permet de remonter le volume des eaux contenues dans votre cuve à la bonne hauteur, de façon à ce que cette eau puisse ressortir par la bouche d’évacuation.

En général, ces pompes sont raccordées sur un réseau, jusqu’à cette bouche d’évacuation. Si la vôtre n’est pas surélevée, alors vous n’aurez pas besoin de la pompe vide cave. En revanche, si c’est le cas, alors il est grandement conseillé de la faire installer chez vous.

Maintenant que nous avons vu la définition de la pompe de relevage, voyons comment elle fonctionne.

Une pompe relevage eaux usées : comment ça marche ?

La pompe de surface, ou pompe de relevage se situe dans une station de relevage des eaux usées, et plus particulièrement dans le réservoir. Sans cette pompe, il serait impossible de faire fonctionner le système.

Aussi, cette pompe submersible possède un moteur, qui permet de renvoyer les eaux usées directement dans un tuyau de refoulement. En plus de cette pompe, la station de relevage se compose :

  • D’un clapet anti retour (ou clapet monophasé), pour éviter le retour des eaux usées
  • D’un raccord PVC entre la pompe et le tuyau de refoulement
  • D’un flotteur
  • D’un surpresseur

Sachez qu’il existe deux types de pompes pour eaux usées : la pompe manuelle et la pompe automatique.

Si vous choisissez une pompe de forage manuelle, alors il serait nécessaire de l’activer, lorsque votre cuve sera pleine. Nous allons également vous parler de la pompe vide cave. Si vous avez une cave enterrée, alors cet équipement vous sera utile, car il vous permettra de vider les eaux de pluie qui sont arrivées dans votre cave.

De cette manière, avec la pompe vide cave, vous allez éviter l’inondation.

Quelles sont les différentes utilisations de la pompe de relevage des eaux usées ?

Quelles sont les différentes utilisations de la pompe de surface ? C’est ce que nous allons voir :

  • La pompe de relevage des eaux usées WC
  • La pompe de relevage des eaux usées de la douche
  • La pompe de relevage pour les caves et garages : c’est la pompe vide-cave dont nous vous parlions

De plus, précisons que la pompe de relevage est particulièrement utilisée dans le domaine de l’agriculture.

Cependant, ici, nous ne parlerons que de l’utilisation pour les particuliers.

Pompe de relevage eaux usées : comment bien la choisir ?

Vous avez envie d’investir dans une pompe immergée ? Dans ce cas, il est nécessaire de bien la choisir, en fonction de certains critères. C’est justement ce que nous allons vous expliquer ici.

La puissance de la pompe

La puissance électrique de la pompe de relevage que vous allez utiliser est vraiment très importante. En effet, plus la pompe à eau est puissance, plus vous allez pouvoir évacuer les eaux usées efficacement. Cependant, attention, car la puissance électrique peut être trompeuse.

Même si votre pompe subversive doit être suffisamment puissante, c’est sa capacité de pression qui doit être prise en compte. Aussi, faites le choix de la meilleure puissance de pression, plutôt que de la puissance électrique.

Le débit de la pompe

S’il y a bien un critère que vous devez prendre en compte, pour pompe, c’est le débit. En effet, ce chiffre vous donne une très bonne vision des performances globales de votre équipement.

Cependant, en fonction de la hauteur de refoulement, ce débit peut changer. En effet, si votre hauteur est importante, alors le débit de la pompe peut diminuer. Il est tout de même nécessaire de faire le choix de la pompe qui présente le meilleur débit possible.

La granulométrie

La granulométrie, c’est le diamètre des impuretés que la motopompe est en mesure d’aspirer.

Aussi, avant de sélectionner une pompe de surface, il est absolument nécessaire de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si la pompe ne se destine qu’aux eaux usées contenant des matières fécales, alors sélectionnez une pompe avec une granulométrie de 40mm par exemple.

La température supportée par l’appareil

Voilà un critère très important au moment de choisir votre pompe manométrique. En effet, la température maximale d’une pompe varie des équipements à un autre.

Si vous souhaitez faire une utilisation tout à fait classique de la pompe, alors une température maximale supportée de 40 degrés est suffisante. En revanche, si vous avez des besoins particuliers, alors optez pour une pompe pouvant supporter 90 degrés.

Entretien pompe de relevage eaux usées : comment ça marche ?

Entretenir sa pompe de relevage, c’est absolument essentiel si vous souhaitez la garder pendant très longtemps.

Aussi, nous vous recommandons de la nettoyer en lui faisant réaliser quelques cycles complets. Ensuite, il est important de la vider de temps en temps, et surtout de la nettoyer manuellement, afin de lui assurer un fonctionnement optimal.

Si vous ne souhaitez pas réaliser l’entretien de votre pompe vous-même, sachez que vous pouvez contacter un spécialiste, qui pourra vous venir en aide.

Le prix d’une pompe de relevage des eaux usées

Parlons maintenant du prix d’une pompe de relevage. En réalité, tout dépend de ses performances. Le prix pompe de relevage eaux usées varie, entre 100 et 2000 euros. Aussi, si vous avez envie de profiter d’un bon équipement, il faudra bien évidemment mettre le prix.

Cependant, parfois, cette dépense s’avère être nécessaire. De plus, il faudra également envisager des travaux, pour la faire installer : l’intervention d’un spécialiste vous coûtera quelques centaines d’euros de plus !

Pompe de relevage eaux usées : un guide pour tout comprendre
Donner votre notre
Meilleures Pompes de Relevage - Jusqu'à -43% - Livraison 24h & GratuiteCLIQUEZ-ICI