Faïence salle de bain – Que faut-il savoir pour faire un bon choix?

L’aménagement de la salle de bain est un enjeu majeur pour la plupart des ménages. Au sol comme au mur, le choix des revêtements n’est pas si aisé à faire. Le revêtement ne doit pas seulement satisfaire la décoration de nos rêves, mais il doit aussi résister à l’humidité. Compte tenu de son énorme potentiel décoratif et surtout grâce à l’engouement qu’elle suscité dans l’univers de la décoration, la faience salle de bain résout bien de problèmes à côté des autres types de carrelage que l’on distingue.

Définition et origine de la faience salle de bain

faience salle de bain

La faïence est un type de carrelage défini comme une terre cuite à base d’argile. Il existe en effet, trois grandes catégories de carrelage : le carrelage en pierre naturelle travaillée, le carrelage avec des terres ou des argiles cuites et le carrelage en grès. Le carrelage en général a de nombreuses qualités, il résiste aux chocs, il est facile de l’entretenir et sa pose n’est pas trop onéreuse. Le grès cérame est le carrelage le plus adapté au sol et à la salle de bains. La céramique est l’une des meilleures options de revêtement pour les murs en raison de sa résistance élevée et de sa grande facilité de nettoyage. En réalité, la faïence fait partie de la famille des céramiques au même titre que les terres cuites, le grès cérame, le grès étiré. C’est la céramique qui, le plus souvent, orne avec brio et brillance les murs de cuisine ou de salle de bain.

Déco salle de bain avec faience salle de bainCompte tenu de sa porosité, la faience salle de bain doit être posée au mur, puis qu’elle ne sera confrontée à aucune chute qui entraînerait sa cassure. Les carreaux de faïence, céramique, grès, ciment sont particulièrement adaptés pour résister à l’humidité de la salle de bains. Choisir la faïence comme revêtement pour le mur est un bon choix, car la faïence offre une gamme très large de coloris. Les carreaux de faïence créent l’ambiance et le style, dans des gammes de couleurs variées. La faïence provient de l’argile cuite recouverte d’une couche d’émail. Il existe deux types de faïence : la faïence stannifère et la faïence fine.

La faïence stannifère est une terre cuite à pâte argilo-calcaire poreuse recouverte d’une glaçure à base d’étain et la faïence fine est une terre blanche recouverte d’une glaçure à base de plomb. Connue depuis l’Antiquité au Moyen et Proche-Orient, la fabrication de la faïence est exportée dans toute l’Afrique du Nord avant d’arriver en Espagne puis en Italie et en France où elle renouvelle complètement ses décors, tandis que l’Angleterre invente la faience fine et la fait mondialement connaître dès le XVIIIe siècle.

Pourquoi choisir la faïence salle de bain comme mode de revêtement?

faience de salle de bainLe choix d’un revêtement pour la salle de bain est souvent une affaire de goût pour la plupart des ménages. Cependant, d’autres paramètres sont à prendre à compte, car le revêtement doit répondre aux conditions d’hygrométrie particulières qui règnent dans une pièce. La salle de bain étant un endroit humide, le carrelage se trouve être le mode de revêtement approprié. Esthétique et facile à entretenir, le carrelage est le revêtement mural par excellence d’une salle de bain. Néanmoins, l’on se demande quel est le type carrelage le plus adapté ? Le carrelage de salle de bain et plus précisément la faïence salle de bain doit être choisie avec des propriétés chimiques élevées, car le sol et les murs des salles de bain sont fréquemment exposés au contact d’agents chimiques lors de leur nettoyage.

La faience salle de bain est aussi soumise à des produits cosmétiques qui peuvent la tacher. Le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire puisque la pose se fait aussi bien au sol qu’au mur.Depuis toujours, le carrelage s’est imposé comme mode de revêtement de la salle de bain. En pierre ou en céramique, le carrelage est un matériau naturel apprécié pour sa longévité, sa solidité et son très grand potentiel décoratif.Facile à poser et à entretenir, le carrelage en faïence salle de bain est l’ami des pièces humides, et par conséquent des salles de bains. Connues pour leur esthétisme, les faïences salle de bain permettent de créer une infinité de décors des plus sobres aux plus chatoyants. Très résistante à l’usure, mais tendre et fragile de par son émail, la faïence est réservée pour la décoration des murs de salle de bains.

 

La question de la décoration intérieure et surtout la décoration des salles de bain est un sujet qui intéresse plus d’un dans les ménages. L’utilisation de la faïence salle de bain ne peut qu’à apporter un design des plus attrayants à la salle de bain. En revanche, pour que la faïence garde son éclat il convient de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il n’est pas conseillé d’utiliser de la javel sur le carrelage au risque de voir les joints s’éclaircir et de voir l’aspect général du carrelage changé. L’eau savonneuse est conseillée pour l’entretien de la salle de bain, mais pour toute inquiétude l’on pourra faire appel à un professionnel pour l’acquisition des conseils nécessaires relatifs à l’entretien.

Consulter la liste des magnifiques faiences salle de bain en vente sur Amazon

Faïence salle de bain – Que faut-il savoir pour faire un bon choix?
5 (100%) 2 votes
Meilleures Pompes de Relevage - Jusqu'à -43% - Livraison 24h & GratuiteCLIQUEZ-ICI