Pompe de relevage évier : Choisir le bon modèle pour sa plomberie

Alors que vous venez tout juste d’emménager dans un nouveau logement (et plus particulièrement une maison) vous avez besoin de faire des petits ou gros travaux dans votre nouveau chez-vous? Y compris dans la cuisine ou la salle de bain. Avec un travail sur le plomberie ?

pompe de relevage evierOn vous parle alors de plusieurs choses qui pourraient vous aider et plus précisément de la pompe de relevage que vous pouvez utiliser afin de maîtriser et de gérer l’évacuation des eaux domestiques usées de votre cuisine. Mais aussi pour tous vos sanitaires de façon générale.

On vous propose dans un premier temps de commencer par vous intéresser à l’utilisation d’une pompe de relevage.

Si vous avez envie aussi bien d’avis que d’un test de produit, on est là pour vous présenter les plus et les moins. Mais avant de comparer, avantage, inconvénient, etc., vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la compréhension de ce type de systèmes.

Qu’il s’agisse d’une pompe de relevage à mettre dans la cuisine au niveau d’un évier (ou du sous-évier précisément) ou pour un broyeur WC, voire sous un receveur de douche à l’italienne on vous donne toutes les explications.

À quoi sert une pompe de relevage pour évier ?

Pour des eaux usées, vous avez besoin de mettre en place un système d’évacuation de haute qualité. Savez-vous où se rend l’eau que vous laissez s’évacuer dans votre évier ? Vous ne vous êtes jamais posé la question. Dans les tuyaux puis dans les canalisations. D’accord. Mais pour aller où après ?

Hé bien toutes ses eaux usées (ou domestiques, c’est selon), se dirigent vers la fosse septique. Ou plus exactement ce qui s’appelle aujourd’hui la fosse toutes eaux ou vers le tout à l’égout selon les habitations et les endroits.

Alors, une pompe de relevage vous sert à faire remonter l’eau qui s’écoule de votre évier vers le niveau de votre fosse septique. Lorsque celle-ci est plus haute, c’est un artifice pour que les eaux usées domestiques rejoignent le lieu où elles vont être traitées et évacuées.

Pompe de relevage

Dans l’idée, vous pouvez avoir une pompe de relevage installée dans le pack wc, un wc broyeur, pour un urinoir, etc. Souvent, il s’agit d’une pompe à eau assez classique, qui est équipée également d’un clapet anti-retour. C’est-à-dire un accessoire qui permet de vérifier que les fluides et liquides ne s’écoulent que dans un seul sens. Pas de retour à la case départ possible (et heureusement). En un sens, c’est le même but que pour un robinet d’arrêt. C’est pourquoi vous pouvez aussi fermer l’arrivée d’eau sur vos toilettes ou votre évier de cuisine, voire votre lavabo de salle de bain de la sorte.

Fosse septique et eaux domestiques usées

Dans presque toutes les habitations, il y a une obligation de raccordement au tout à l’égout désormais. En tout cas, quand celui est installé sur la voie publique. Cela veut dire que vous allez devoir vous débarrasser progressivement de vos fosses septiques traditionnelles afin de vous raccorder au service classique. La fosse toutes eaux : une mini-station d’épuration

Bien choisir sa pompe de relevage évier

Pour une cuvette ou un évier, vous allez avoir besoin d’une pompe de relevage avec turbine. C’est à dire un petit moteur. Pourquoi ? Car cela va permettre de drainer plus rapidement des fluides et éventuellement les matières solides que contiennent les liquides évacués.

pompe de relevage sous évier

Vous trouverez également des modèles de pompes de relevage à pistons ou des pompes centrifuges également. Il existe même un modèle de pompe
immergée.

Quelque soit le modèle que vous choisissez le résultat sera toujours le même évacuer le mieux possibles les eaux usées. Dans le cas d’une cuisine et d’un évier, on parlera même d’eaux domestiques usées, voire d’eaux claires (par opposition avec les eaux vannes qui proviennent de vos toilettes ou de votre broyeur sanitaire,).

La pompe de relevage lavabo dans une salle de bain

Avec une salle de bain toute neuve, vous pouvez très bien demander à ce que le receveur de douche (ce qu’on appelle le receveur c’est le sol de la douche, par lequel l’eau s’évacue tout simplement) soit équipé d’une pompe de relevage.

Vous pouvez en trouver à tous les prix, pas de panique. Aussi bien une pompe immergée que non submersible. Le but va être d’évacuer les eaux usées au mieux. Pour faire cela, on vous recommande de demander l’avis d’un expert quand vous en êtes à la phase de travaux, ou en tout cas d’achat. Il pourra vous indiquer quel est le type de pompe qui vous convient le mieux.

La pompe de relevage dans la cuisine

En effet, pour évacuer au mieux vos eaux domestiques usées, vous allez forcément avoir besoin d’un bon système.

Si jamais vous avez un réseau d’eau domestique qui est plus bas (inférieur) à celui du réseau de dépollution, ou de traitement des eaux usées, alors vous devez faire le choix d’un bonne pompe de surface, ou de pompe immergée.

Quoiqu’il arrive elle sera à choisir en fonction de sa puissance, évidemment, c’est-à-dire de sa pression, mais également de son débit. Et vous n’oublierez pas de vous assurer de la hauteur de refoulement. Plus exactement, on appelle et qualifie de refoulement le tuyau qui doit vous permettre de faire remonter les eaux domestiques utilisées vers le système
de pré-traitement. Il peut alors s’agir aussi bien d’une fosse septique que du tout à l’égout si vous la voie publique est raccordée et que vous êtes, de fait,
concerné.

Pompe de relevage et sanibroyeur

Vous avez envie de vous équiper avec un système de sanibroyeur pour votre maison ? Le but ? Plutôt que d’ajouter un système de pompe de relevage des eaux usées sur vos toilettes, si vous avez des difficultés de raccord aux systèmes d’évacuation des eaux vannes, essayer le sanibroyeur,
ou broyeur électrique.

Autres options possibles que vous pouvez explorer : l’éléctrovanne, mais aussi la pompe de relevage des condensats/ circulateurs, etc. Sachez également qu’il existe la possibilité de faire installer une pompe de relevage sur un collecteur. Vous avez ainsi un collecteur de relevage pour toute une pièce, par exemple, la salle de bain et/ ou la cuisine. Idem sur un collecteur d’eaux pluviales si jamais vous souhaitez récupérer les eaux de pluie pour arroser votre jardin par exemple.

Pompe de relevage évier : Choisir le bon modèle pour sa plomberie
5 (100%) 1 vote