Pompe de relevage fosse septique WC & Assainissement – Guide complet

Pompe de relevage fosse septique: Beaucoup de personnes confondent la signification du groupe de mots fosse septique aux WC. Le sens de la fosse est le même, mais c’est au niveau des eaux qu’elle capte que ça change. On pourrait ainsi dire que les WC sont connectés à la fosse septique en ce sens que lorsque vous tirez votre chasse d’eau, les déchets qui sont évacués vont directement dans la fosse septique pour une vidange ultérieure.

Principe de fonctionnement des fosses septiques

Fonctionnement Pompe de relevage fosse septique ou WC

Principe de fonctionnement fosse septique

Donc, soit la fosse reçoit les eaux-vannes des cuisines, soit elle reçoit en même temps toutes les eaux qui s’évacuent d’une maison. Si jamais une évacuation complète ne peut pas être effectuée de façon satisfaisante, l’aide d’une pompe de relevage ne serait pas de refus. Le rôle de la pompe de relevage va donc être de permettre une évacuation en bonne et due forme grâce à son moteur et ses tuyaux. Dans le cas où cette évacuation est difficile à cause des particules solides et autres contenus dans vos eaux usées, il faudra alors opter pour une pompe de relevage avec broyeur. Le broyage s’assure de les disperser de façon à pouvoir passer à travers les tuyaux de quelques centimètres de diamètre.

Lorsqu’on parle des eaux usées d’une maison, il faut comprendre que ces eaux usées comprennent les eaux claires (par exemple émanant de l’utilisation d’un lave-vaisselle) et les eaux dites « vannes » (qui elles, découlent de l’utilisation des toilettes).

Pompe de relevage fosse septique

Einhell GC-DP 1340 G Pompe d'évacuation eaux chargées

Einhell GC-DP 1340 G Pompe évacuation eaux chargées

Comme nous venons de le voir, la pompe de relevage fosse septique est très importante, car elle peut permettre d’évacuer toutes les eaux usées de la maison. Pour plus d’efficacité, les villes optent pour un système d’évacuation qui connecte les maisons aux  égouts de la ville. Dans ce cas précis, une fois que la pompe relevage fosse septique a évacué les eaux usées de votre maison, celles-ci sont évacuées par les égouts ou redirigées vers des centres de traitement (en raison du haut niveau de toxicité de ces eaux). Il est aussi vrai que dans certaines agglomérations urbaines, les fosses septiques ont été aménagées de manière à ce que l’on puisse se passer de pompe de relevage.

Mais il faut également noter que les pompes de relevage sont importantes pour toutes les maisons se trouvant à des niveaux très bas. Puisque dans ce cas, le réseau principal d’assainissement se trouve forcément à une hauteur bien plus élevée. Le moteur de la pompe de relevage va donc permettre à ce que vos eaux usées puissent être remontées au niveau du réseau principal. Dans le cas où on n’utilise pas de pompe relevage (dans ce cas précis), les personnes risqueraient de vivre dans un environnement malsain et cela peut même déclencher des maladies.

Les risques liés au non entretien des réseaux

Puisque la pompe se trouve au niveau des réseaux divers, les tuyaux assurant le réchauffement, la climatisation, l’électricité et la distribution des gaz risquent par la même occasion d’être endommagés. Il faut regarder de près ce genre de problèmes s’il y en a. D’où la nécessité de confier l’installation de sa pompe de relevage à des professionnels, même si vous pensez être un excellent bricoleur. La santé de plusieurs personnes est sérieusement en jeu.

Les entretiens ne sont pas également négligeables. En effet, les pompes sont faites de matières inoxydables, mais si on les laisse là sans s’inquiéter, elles vont finir par être corrodées (c’est-à-dire que les eaux usées vont finir par endommager lentement et progressivement votre pompe). Et on sait tous que rien ne dure jamais longtemps. Son entretien prolongerait la durée de vie de la pompe à plusieurs dizaines années, par exemple, tandis que sans entretien, elles ne dureraient peut-être pas plus de 5 ans.

Le prix d’une pompe de relevage fosse septique

Une pompe de relevage fosse septique coûte plus cher qu’une simple pompe de relevage eaux claires.

Pourquoi ? Et bien premièrement, la pompe de relevage fosse septique est bien plus puissante (nous parlons ici de la puissance du moteur). Elle consomme plus d’énergie (surtout si en plus elle est équipée d’un broyeur). Le diamètre de refoulement dont dispose la pompe de relevage est également un critère déterminant du prix.

Les prix varient selon les marques et les enseignes commerciales, mais en définitive on est dans un intervalle de prix ou le maximum dépasse rarement les 1500 euros.

L’inconvénient

La plupart des pompes de relevage fosse septique sont des pompes électriques submergées. Au départ, les baisses de tension et coupures de courant provoquaient des pannes sur ces pompes de relevage. Mais avec le temps, les fabricants ont opté pour une automatisation du système. Ainsi, il est possible aujourd’hui d’avoir des pompes qui s’arrêtent toutes seules après avoir effectué le pompage ou qui redémarrent toutes seules après une petite panne.

>> Consultez la liste complète des pompes relevage en vente sur Amazon (Livraison Gratuite)

Pompe de relevage assainissement – Guide complet utilisation

Pour l’hygiène, il est très important de faire évacuer les eaux usées vers les endroits où elles sont destinées à être. Pourtant, les situations ne permettent pas toujours de satisfaire certaines conditions. Pour bien s’assurer que c’est le cas, il faut user d’autres moyens afin de pouvoir vivre sainement. C’est dans ce cadre que les pompes de relevage pour l’assainissement ont été créées. Nous allons tenter d’apporter plus d’éclaircissements en ce qui concerne la notion « d’assainissement ».

Pompe de relevage assainissement : très important

pompe de relevage assainissementL’assainissement est l’un des travaux qui requiert le plus d’attention lors d’une étude de construction. En effet, un réseau mal dimensionné ou mal orienté risquerait d’entraver le fonctionnement du bâtiment en général et ainsi gêner le confort. Pourtant, un bâtiment doit obligatoirement répondre à des normes précises sur le confort des usagers en plusieurs termes. Et ces derniers doivent être satisfaits en même temps.

Utilisation de pompe de relevage pour assurer l’évacuation

schéma d'installation pompe de relevage assainissement

Schéma d’installation pompe de relevage assainissement

L’utilisation de la pompe de relevage assainissement est tout aussi efficace qu’économique sur le long terme. Ainsi, les maisons qui ne disposent pas d’un réseau complètement incohérent par rapport à la pente ou autre problème d’évacuation, elle est juste parfaite. Il faut noter l’existence de plusieurs types de pompes de relevage dans le cadre de l’assainissement. Il ne faut surtout pas oublier de considérer le système de broyage de certaines de ces pompes. Un système qui assure la destruction des particules assez grosses puisque les tuyaux sont de plus en plus petits vers l’exutoire.

Les exutoires des assainissements

SFA SANIVITE Pompe de relevage silencieuse

SFA SANIVITE Pompe de relevage silencieuse (cliquez pour en savoir plus)

De ce fait, 3 sortes d’exutoire peuvent être considérées : l’assainissement collectif ou semi-collectif, les sous-chaussées roulantes ou encore vers les nappes phréatiques. On peut aussi toutefois y inclure l’assainissement autonome ou non collectif.

On parle d’assainissement autonome lorsque les riverains disposent de fosses septiques qui ne sont pas reliées aux égouts de la ville (et qui dit égouts dit donc forcément existence d’une autorité qui régit la manière dont les eaux usées circulent dans ces égouts). Dans le cas de l’assainissement autonome, la vidange de la fosse septique doit être faîte tous les quatre ans.  On comprendra alors que l’assainissement autonome ou non collectif est individuel, mais peut aussi être « groupé ».

L’assainissement collectif concerne justement tous les habitants qui sont reliés au réseau des égouts de la ville.

Cette mesure d’assainissement collectif est soumise à la législation en vigueur. Une législation qui peut varier selon les collectivités. Il est donc important pour les riverains utilisant l’assainissement collectif de connaître les règles qu’ils sont tenus de respecter.

Ces règles définissent par exemple le type d’eaux usées que les utilisateurs de l’assainissement collectif sont autorisés à déverser. Elles définissent également dans quelles mesures les installations à ce réseau collectif se font (par exemple le nombre de tuyaux raccordés au réseau et ce, selon le type d’habitation) et également le type de matériau qui doit être utilisé lorsqu’on désire installer de quoi se brancher sur les égouts de la ville (en raison de l’action corrosive des eaux usées sur les tuyaux).

Pompe de relevage fosse septique ou WCSi dans le cas de l’assainissement autonome, la vidange et l’entretien sont à la charge du propriétaire de la fosse septique, dans le cadre de l’assainissement collectif, on note que la plupart des services (vidange, entretien, réparation des installations de plomberie) sont à la charge du service d’assainissement (ce service est celui de la mairie ou de la ville).

Variant selon les localités, bénéficier de l’assainissement collectif se fait par le biais d’un abonnement, de la signature d’un contrat et donc d’une facturation. Parfois, il peut s’agir juste d’une taxe forfaitaire qui est prélevée auprès des habitants. La durée de l’abonnement peut être déterminée ou indéterminée (une notion aussi qui varie selon le lieu où l’on se trouve). La pompe de relevage est souvent utilisée comme un auxiliaire d’évacuation. Elle se branche souvent sur vos canalisations, cela pose alors le souci de l’entretien. Dans le cas de l’assainissement autonome, cela ne pose pas vraiment de problèmes, mais dans le cas de l’assainissement collectif, cela peut être sujet à des taxes supplémentaires ou pas.

L’assainissement semi-collectif est le plus adapté pour la plupart des bâtiments de service public. Il est encore appelé assainissement des « petites collectivités » car le nombre des bénéficiaires n’est pas assez important pour que l’on puisse considérer cela comme un assainissement collectif. Même si techniquement l’assainissement semi-collectif évacue et traite des quantités d’eaux usées plus importantes que celles de l’assainissement non collectif, il peut toutefois arriver que l’assainissement autonome et l’assainissement semi-collectif soient soumis au même régime et classé par la législation dans la même catégorie.

L’assainissement est donc l’élément le plus important à considérer pour qu’il y ait un confort assuré dans un bâtiment. La pompe de relevage assainissement peut être d’une importance capitale pour assurer une évacuation.

Consultez la liste complète des pompes relevage en vente sur Amazon (Livraison Gratuite)

Vous avez un nouveau logement et vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le principe de l’assainissement de l’eau mais aussi et surtout sur l’évacuation des eaux usées dans une maison.

En effet, si vous avez des travaux à faire, il peut vous arriver d’avoir besoin d’installer une pompe de relevage fosse septique. À quoi ça sert ?

Évacuation des eaux usées domestiques

Vous vous demandez comment fonctionne aussi bien le traitement des eaux usées que celui du tout à l’égout, on vous explique.

Quel est le rôle de la fosse septique ?

Si vous avez un doute sur ce qu’est une fosse septique ? On vous explique. C’est un type de fosse qui doit vous permettre d’évacuer les eaux usées domestiques. 
Explications.

Vous avez d’un côté les eaux ménagères qui proviennent de l’utilisation de vos appareils électroménagers (comme le lave-vaisselle ou la machine à laver) et de l’autre des eaux dites vannes (vos toilettes). Toutes ces eaux arrivent dans la fosse septique par l’entrée.

C’est une sorte de micro station d’épuration, voire d’assainissement individuel qui est alors amorcé. Comment ?

Il y a un système de pré-filtres et de prétraitement qui permet d’enlever une partie des saletés. De plus, il va de soit que les matériaux qui composent la fosse septique sont plus lourds et viennent donc former ce que l’on appelle la boue au fond de la fosse septique.

Il y a en plus certaines bactéries qui viennent éliminer certains déchets en les mangeant. De plus, il y a une ventilation et ajoutons aussi que la phase d’épandage (ou d’épuration) est essentielle. 
C’est une phase où les eaux usées domestiques et vannes, préalablement pré-traitées vont alors être drainées vers les tranchées (souvent du gravier)

Ensuite, les bactéries interviennent à nouveau et ce qu’il reste de cellules toxiques, voire potentiellement dangereuses sont en partie rejetées dans l’environnement.

À quoi sert une pompe de relevage ?

Maintenant que vous avez compris le principe de la fosse septique, cette sorte de micro station, d’ailleurs remplacée par ce que l’on appelle aujourd’hui une fosse toutes eaux, on vous explique comment la vidanger. Mais aussi comment utiliser une pompe de relevage.

La pompe de relevage est située dans une fosse toutes eaux, ou fosse septique (le plus souvent). Son but ? Permettre d’élever le niveau de l’eau que contient la fosse vers celui du réseau d’assainissement (ce que l’on nomme couramment le tout à l’égout).

Sachez que les eaux de pluie – ou eaux pluviales – ne doivent pas être récupérées par votre fosse toutes eaux. Au risque sinon de venir surcharger aussi bien votre fosse individuelle que le tout à l’égout.

Cela ne doit pas vous empêcher de récupérer les eaux pluviales afin de gérer au mieux votre consommation en eau et pour arroser vos fleurs et votre jardin.

Enfin, on peut ajouter que vous pouvez également trouver des modèles de fosse septique qui contiennent un bac à graisse. Késako ? Un bac dont la fonction première est de mettre de côté les graisses et les matières solides pour éviter de boucher les canalisations.

En définitive, une fosse septique est une sorte de micro station d’épuration qui doit permettre de traiter les effluents qui émanent de votre maison.

Quel est le coût de l’installation d’une pompe de relevage pour fosse septique ?

Vous avez prévu d’installer votre fosse septique avec pompe de relevage vous-même ?

C’est une bonne idée, et si vous êtes un peu bricoleur, alors cela ne devrait pas vous poser de problème.

Aussi, nous allons vous expliquer quelles sont les dépenses que vous allez devoir envisager, pour faire l’installation de cette pompe de relevage pour fosse toutes eaux :

  • Le matériel nécessaire pour l’installation de votre pompe vide fosse septique est relativement onéreux, que vous choisissiez une pompe à ventouse fosse septique, ou encore une pompe vidange fosse septique. En effet, il est nécessaire d’assurer une bonne étanchéité. Et pour cela, vous avez besoin de joints, mais aussi de colliers métalliques, ainsi que de raccords. Dans un magasin de bricolage, cela vous coûtera entre 100 et 300 euros. Mais, si vous avez envie de faire des économies sur votre pompe de relevage fosse septique prix, il est également possible d’envisager de passer commande sur Internet. Cela vous permettra de gagner un peu d’argent
  • Le prix pompe de relevage fosse septique peut varier, en fonction de la marque par exemple, mais aussi en fonction du magasin ou du site que vous allez choisir. Quoi qu’il en soit, il faudra envisager un budget d’environ 500 euros, parfois moins, surtout si vous n’avez besoin que d’une petite installation

Pour résumer, vous devez estimer votre budget entre 800 et 1000 euros, pour installer votre pompe pour vider fosse septique. Vous n’avez pas les capacités nécessaires pour réaliser cette installation vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Combien coûte l’installation d’une pompe de relevage assainissement par un professionnel ?

Si vous le désirez, vous pouvez faire intervenir un artisan. Cependant, cette installation pourra vous coûter plus ou moins cher. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de faire réaliser des devis. De cette manière, vous pourrez opter pour le professionnel qui pratique le prix le plus raisonnable.

Faire venir un artisan pour réaliser l’installation de votre pompe de relevage vous permettra un résultat optimal. Au-delà de votre installation, tous les deux ans, il serait bénéfique de faire entretenir votre pompe de relevage.

En effet, c’est important de vérifier que l’étanchéité est toujours en bon état. Cet entretien représente un budget, entre 100 et 300 euros. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur le coût de votre pompe de relevage, ainsi que de son installation.

Pompe de relevage fosse septique WC & Assainissement – Guide complet
4.6 (92.86%) 14 votes
Meilleures Pompes de Relevage - Jusqu'à -43% - Livraison 24h & GratuiteCLIQUEZ-ICI